ESPACE MEMBRES
Tu vas louper une plongée.
Connecte-toi vite à l'agenda !


Mot de passe perdu ?
Alors tu plonges pas !
Non on plaisante lol
Passe un coup de fil,
on t'arrange ça tout de suite.
SOS plongeur bonjour.
Rejoins le groupe WHATSAPP !

(Installe l'appli avant, c'est mieux)
Suis en retard !
On plonge où déjà ?
Vous êtes où les loulous ?
Tu ne vas pas t'ennuyer.
Rejoins le groupe FACEBOOK !


Espace de partage,
délires de plongées,
culture subaquatique !
Actualités week-end Costa Brava Espagne
  • Save

Week-end plongée sur la Costa Brava

Toussaint 2019. En cette fin de vacances, dans le cadre des Odyssées Plongée d’AixPlo, nous nous retrouvons tous pour un week-end haut en couleur, en Espagne  ! Si Señor. À nous les plages de la Costa Brava, les tapas, la sangria, et surtout, les plongées en eaux catalanes. Ce séjour organisé par le club est l’occasion de belles retrouvailles pour des moments de partage et de découverte.

Retour sur un week-end entre nature et patrimoine, et entre amis  !

Séjourner à Roses, ville côtière espagnole

C’est dans une atmosphère détendue, mêlée de joie et d’excitation, que se déroule le trajet. Nous avons tous hâte d’arriver à Roses (Rosas en castillan) qui nous accueille pour notre escapade sous-marine. Ravis, nous posons nos valises dans un hôtel tout plein d’étoiles avec piscine. Celle-ci nous fait de l’œil, toutefois nous sommes quand même en automne. Pas de soucis pour plonger en mer, mais on passe notre tour pour le bronzage au bord du bassin.

Proche de la frontière française, la baie de Roses se situe au nord de la Costa Brava, sur le littoral catalan. Typiquement méditerranéenne, Roses jouit d’un environnement naturel entre mer et montagne. C’est avec plaisir que nous arpentons sa vieille ville au fil de rues étroites et irrégulières, et admirons son patrimoine culturel. Nous nous acclimatons aux coutumes hispaniques et savourons la vie à l’espagnole, le temps d’un week-end.

Flâner, c’est bien, mais plonger c’est mieux  !

Plonger sur les spots de la Costa Brava

Profitant de l’organisation locale avec le sourire et sans stress, nous voilà prêts à découvrir les fonds marins catalans. Les plongées successives qu’on nous invite à faire nous ouvrent une manière d’appréhender les journées de plongeurs que nous n’avons pas par chez nous. Nous nous rappelons alors comment calculer manuellement nos paliers en ressortant nos vieilles tables MN90, toujours enfouies dans les poches de nos stabs. Eh oui, la formule «  planifier sa plongée et plonger selon le plan  » s’applique aussi à l’étranger  ! Nos blocs équipés, nous basculons enfin dans la Grande bleue.

L’eau est fraîche et particulièrement trouble. La faute à Amélie  ! La tempête vient tout juste de dire adios à l’Espagne. Résultat  : nous n’y voyons pas très bien. Mais, en tant que passionnés, chaque plongée dans un nouveau décor représente un enrichissement et un instant de bonheur. Ainsi, nous faisons de belles rencontres malgré la visibilité réduite. Murènes, mérous et grosses méduses croisent notre chemin. Nous passons le bonjour à des sars, mostelles ou autres labres, des poissons communément observés sur le pourtour méditerranéen.

Une fois remontés sur le bateau, le soleil peine à nous réchauffer. Nous ne réitérons pas l’effort de renfiler nos combis mouillées et salées. Une fois par jour, c’est bien  ! Les différences d’organisation, la barrière de la langue et la méconnaissance des sites ou du matériel mis à disposition ont demandé un petit temps d’adaptation. Cela nous a par moments amené à sortir agréablement de notre zone de confort. En parlant de confort, nous nous sommes surpris à être émerveillés par un simple WC à bord du bateau, un peu de musique latine entraînante… et l’agréable partage du Moscatell, vin cuit à boire à la volée.

Comme quoi, les plaisirs les plus simples sont souvent les meilleurs  !

Déguster des spécialités et visiter Gérone

La plongée, ça fatigue et ça creuse  ! Rien de mieux qu’un bon repas pour nous requinquer. Nous profitons du grand buffet varié de l’hôtel qui régale nos papilles. Quoique «  profiter  » puisse être un mot à double sens pour certains… Nous nous en donnons en tout cas à cœur joie. La paella catalane fait l’unanimité.

L’après-midi, direction Gérone  ! Ville médiévale, son vieux quartier historique forge notamment sa réputation. Pour les sériephiles, Gérone a d’ailleurs accueilli le tournage de Game of Thrones, en raison de son architecture exceptionnelle. Ses ruelles typiques aux maisons colorées nous enchantent, son ambiance nous transporte. Une pause en terrasse semble la bienvenue afin de nous reposer. Nous papotons autour d’un rafraîchissement et échangeons sur les plongées du week-end. De retour à l’hôtel, il est déjà l’heure de l’apéro. L’avons-nous pris dans les chambres ? Peut-être, mais ce qui se passe à Roses, reste à Roses…

Bien que la faune et la flore soient semblables aux nôtres, les cinq plongées dans les eaux espagnoles furent une belle aventure. Même si les spots des Calanques ou de la Côte Bleue constituent notre petit paradis, un séjour avec le club a toujours un goût d’expédition. Il offre également l’avantage d’un budget adapté à tous, d’une logistique facilitée et d’une vie en communauté favorisant l’échange et le partage.

Vivement le prochain week-end de plongée  !

Roses Sub
  • Save
Un grand merci à Roses Sub de nous avoir accueilli pour ce week-end plongée dans un petit coin de paradis au Parc Naturel de Cap de Creus ! N’hésitez pas à les contacter pour vos séjours plongée : www.rosessub.com



Les derniers articles

Copy link
Powered by Social Snap