ESPACE MEMBRES
Tu vas louper une plongée.
Connecte-toi vite à l'agenda !


Mot de passe perdu ?
Alors tu plonges pas !
Non on plaisante lol
Passe un coup de fil,
on t'arrange ça tout de suite.
SOS plongeur bonjour.
Rejoins le groupe WHATSAPP !

(Installe l'appli avant, c'est mieux)
Suis en retard !
On plonge où déjà ?
Vous êtes où les loulous ?
Tu ne vas pas t'ennuyer.
Rejoins le groupe FACEBOOK !


Espace de partage,
délires de plongées,
culture subaquatique !
AixPlo Aix-en-Provence Plongée - Plongée piscine de nuit pour les enfants
  • Save

Plongée de nuit en piscine pour les enfants d’Aixplo

Faire découvrir la plongée aux plus jeunes  : voilà l’une des vocations d’Aixplo qui les accueille au sein du club pour des séances hebdomadaires en milieu artificiel. Mais une session bien particulière attend les enfants aujourd’hui. Les instructeurs leur ont préparé une jolie surprise  : une plongée de nuit en piscine. Une expérience ludique et insolite pour nos minots  !

Plongée de nuit en piscine : une surprise inattendue

Comme tous les vendredis soir, les petits jeunes du club rejoignent la piscine du CSU (Centre sportif universitaire) d’Aix-en-Provence. Ces sessions de plongée permettent aux enfants, âgés de 10 à 14 ans, de développer leur aisance aquatique et connaissance du monde sous-marin. Alors qu’ils se changent dans les vestiaires, nous brûlons d’impatience, car nous leur réservons une belle surprise. Une fois par an en hiver, nous organisons en effet une plongée en piscine plutôt spéciale qui se déroule… de nuit  ! Bien entendu, les jeunes ne sont au courant de rien, et s’attendent à un entraînement classique. Nous sentons tout de même le doute s’installer dès que nous leur demandons de gréer leur bloc de plongée avant d’accéder au bassin.

Difficile de leur cacher grand-chose, ils sont malins ces petits. Leur curiosité piquée, les prémisses de l’excitation grondent doucement. C’est intrigués qu’ils préparent leur équipement tandis que nous veillons à la bonne réalisation des gestes. L’heure de la révélation a sonné  ! Nous déroulons le briefing et glissons, non sans malice, les consignes de sécurité relatives à la plongée de nuit… Ça y est, ils ont compris  ! Une explosion de joie et de cris retentit dans la piscine du CSU. Leurs yeux pétillent  : pas de doute, nos petits plongeurs sont ravis  ! Nous nous rendons au bord du bassin et leur distribuons des lampes torches. Comme on pouvait s’y attendre, les enfants se pressent de les allumer pour jouer avec. Attention tout de même, l’éclairage subaquatique est vital pour le plongeur nocturne, il serait malvenu d’épuiser la batterie et de se trouver dans le noir complet.

Une expérience ludique de plongée nocturne pour les enfants

Le moment tant attendu par les jeunes plongeurs arrive enfin. Les projecteurs de la piscine s’éteignent, nous baignons dans l’obscurité. L’excitation est palpable. Quelle ambiance  ! Allez, les minots, tous à l’eau  ! Voilà que l’euphorie s’estompe et laisse place à une légère appréhension. Eh oui, les sensations ne sont pas les mêmes dans le noir, on perd ses repères, la piscine semble plus profonde, c’est une nouvelle expérience. Révision faite des techniques d’immersion, nous vérifions que toutes les lampes soient bien allumées. À mesure que nous dégonflons lentement nos stabs et décompressons, les sons s’atténuent. Nous voilà partis en exploration de nuit. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enfants ne paniquent absolument pas et semblent prendre goût à la plongée nocturne. Ils s’amusent à se faire un coucou de loin avec leurs lampes ou lorsqu’ils croisent un copain.

Le bassin d’une piscine n’étant malheureusement pas aussi riche ni intéressant que les fonds marins, nous avons préalablement concocté un super parcours de jeu. Nos plongeurs en herbe, bien que très sérieux, restent des enfants et ont besoin de se divertir. Ils ne demandent qu’à être émerveillés, ce qui peut paraître un peu compliqué de prime abord dans une piscine plongée dans les ténèbres. Nous avons donc transformé la piscine du CSU d’Aix-en-Provence en un terrain d’aventure à l’aide d’une multitude d’objets lestés susceptibles d’être observés en milieu naturel. Des poissons, des plantes aquatiques, des crustacés, et même des déchets ont envahi le bassin  ! Les enfants découvrent petit à petit les divers éléments, c’est l’occasion pour eux de revoir les bases de la communication sous l’eau. Ils agitent leurs mains  : «  Tout va bien  », « J’ai vu quelque chose  ! », «  Qu’est-ce que c’est  ?  ». L’exercice est nouveau car ils doivent exécuter les signes en jonglant avec leur lampe torche, et gare à ne pas aveugler les copains.

Sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement marin

L’objectif principal de cet entraînement surprise est d’initier nos graines de plongeurs à la plongée de nuit. Mais nous souhaitons aussi profiter de l’occasion pour les sensibiliser à la beauté de notre écosystème et à la préservation de notre planète bleue. Les bambins vont pouvoir mettre en application les cours de biologie marine qu’ils reçoivent au long de l’année. Nous les observons reconnaître les espèces animales, pointer du doigt les posidonies, se souvenir des signes pour désigner tel ou tel poisson. On ne s’en lasse pas  !

Outre les créatures qui peuplent le monde sous-marin, nous avons volontairement déposé des déchets gisant dans la piscine. Véritable cauchemar pour la faune et la flore aquatique, les débris plastiques polluent les océans. Le jeu consiste donc à ramasser les déchets trouvés lors du parcours afin de les jeter par la suite là où ils devraient être, dans une poubelle, et non dans la mer. Nous sommes fiers de nos petits plongeurs qui récoltent avec assiduité les différents détritus éparpillés çà et là. Ils sont d’ores et déjà très sensibles à ce genre d’action.

Notre session surprise touche à sa fin. Une heure de plongée, cela passe vite  : impossible de s’ennuyer avec tous les sens en éveil  ! Il est temps de sortir de l’eau et de ranger son matériel. Nous aidons les petits à dégréer les bouteilles de plongée  : enlever les détendeurs, les gilets de stabilisation, les combinaisons… Cela fait aussi partie du plaisir de plonger  !


Un brouhaha s’élève près du bassin, les enfants discutent, sautillent, échangent leurs impressions sur l’expérience insolite qu’ils viennent de vivre. Quelle joie de voir nos petits plongeurs conquis par cette soirée toute particulière  ! Fin de la séance de plongée de nuit en piscine, et tous à la douche  !



Les derniers articles

Copy link
Powered by Social Snap