ESPACE MEMBRES
Tu vas louper une plongée.
Connecte-toi vite à l'agenda !


Mot de passe perdu ?
Alors tu plonges pas !
Non on plaisante lol
Passe un coup de fil,
on t'arrange ça tout de suite.
SOS plongeur bonjour.
Rejoins le groupe WHATSAPP !

(Installe l'appli avant, c'est mieux)
Suis en retard !
On plonge où déjà ?
Vous êtes où les loulous ?
Tu ne vas pas t'ennuyer.
Rejoins le groupe FACEBOOK !


Espace de partage,
délires de plongées,
culture subaquatique !
 

Club de plongée associatif à Aix-en-Provence

Formations – Explorations – Découvertes

AixPlo est avant tout une structure associative à échelle humaine. Notre club de plongée a été créé en 2013 à Aix-en-Provence dans l’idée d’être ouvert sur le monde, de pratiquer nos passions selon un certain état d’esprit et des valeurs qui nous sont chères : le respect, la tolérance, le partage, la solidarité…

Le respect : de l'environnement, du niveau de pratique de la plongée ou de l'apnée, chacun progressant à son rythme. Nous restons à votre écoute, en fonction de chaque point de vue et des différentes attentes.

La tolérance : nous sommes ouverts sur l'ensemble des pratiquants de la plongée, d’où qu’ils viennent, sur toutes les disciplines et sports subaquatiques de la FFESSM, ainsi que sur le monde qui nous entoure.

Le partage : une valeur importante, le plaisir d'apprendre et de découvrir. Mutualisation des connaissances et des compétences, l'expression libre de ses doutes.

La solidarité : indispensable dans nos activités et sous l'eau évidemment, pour acquérir la confiance de ses binômes en plongée, savoir rassurer, encourager et soutenir, réconforter après l'épreuve, et célébrer les victoires.

Ces valeurs sont les piliers de nos actions et de nos engagements.
AixPlo Aix-en-Provence Plongée
  • Save

Nos activités subaquatiques

Après 9 années d’existence, AixPlo est un club jeune et mature. Et c’est dans cette jeunesse que nous trouvons nos forces et notre motivation et dans notre maturité nous puisons l’expérience et le recul nécessaire sur la pratique de l’activité.
Entourés d’une équipe d’encadrants pleins d’énergie, nous avons su nous diversifier afin de proposer une palette d’activités variées, et accessibles à tous.

AixPlo Aix-en-Provence Plongée - Plongée sous-marine adulte
  • Save

Plongée
sous-marine

AixPlo Aix-en-Provence Plongée - Plongée sous-marine enfants
  • Save

Plongée
enfants & ados

AixPlo Aix-en-Provence Plongée - Biologie sous-marine
  • Save

Biologie
sous-marine

AixPlo Aix-en-Provence Plongée - Apnée statique
  • Save

Apnée statique

AixPlo Aix-en-Provence Plongée - Apnée dynamique
  • Save

Apnée dynamique

AixPlo Aix-en-Provence Plongée - Odyssées Plongée
  • Save

Odyssée plongée

AixPlo Aix-en-Provence Plongée - Actualités
  • Save

Bientôt…
Sport & bien-être

72

Sorties en mer, en moyenne par an.

100 %

Solidarité et bonne humeur !

97

Membres et encadrants formidables.

100 %

Plongée, sécurité et plaisir.

1

Véritable chaton de Méditerranée !

Nos formations en plongée

Dans le cadre de nos différentes activités subaquatiques, nos encadrants vous accompagnent dans vos désirs de progression à la pratique de la plongée en scaphandre. Vous avez la possibilité de passer à nos côtés la plupart des brevets , du jeune plongeur, jusqu’au monitorat.

Dans notre démarche de partage des connaissances, pour vous faire explorer tous les aspects de la plongée, vous aurez la possibilité d’assister ponctuellement à des sessions d’initiations ou des essais de matériel. Dans la mesure du possible, nous répondons aux différentes demandes de nos membres afin que chacun soit satisfait.

Jeunes plongeurs

Formation Jeunes Plongeurs AixPlo - Aix-en-Provence Plongée
  • Save
Plongeur de Bronze

Évaluation continue sur le cursus Jeune Plongeur, connaissances des fondamentaux du jeune plongeur scaphandre, savoir évoluer dans l’eau, utilisation des palmes pour se propulser, du masque, connaitre son matériel, faire preuve de curiosité, reconnaître et nommer les animaux les plus communs, savoir appréhender le milieu aquatique en toute sécurité pour soi-même et ses camarades

Plongeur d'Argent

Savoir être attentif et à l’écoute des consignes de son moniteur, savoir équilibrer ses oreilles, savoir se ventiler, comprendre les risques en prévention des accidents (chutes, percussion entre bateaux ou plongeurs…), connaitre et appliquer les consignes de sécurité à bord d’un bateau, et adopter un comportement responsable, aider ses camarades, un peu de vocabulaire nautique…

Plongeur d'Or

Savoir entrer et sortir de l’eau, techniques de mise à l’eau (saut droit et bascule arrière), respecter l’environnement (on ne casse pas, on ne touche pas), savoir gréer et dégréer son bloc avec l’aide d’un moniteur pour la manipulation de la bouteille, rincer et ranger son matériel avec l’assistance d’un adulte si besoin

Pour plus de précisions veuillez consulter les guides complets de la FFESSM.

Formations de plongeur

Formations de Plongeur AixPlo - Aix-en-Provence Plongée
  • Save
Plongeur Niveau 1 (PE20)

Accessible à partir de 12 ans, il s’agit des bases pour explorer les fonds marins jusqu’à 20 mètres de profondeur, accompagner par un Guide de Palanquée (GP). Avec des connaissances techniques et théoriques telles que : gréage et dégréage, gestion de son matériel de plongée, des notions de physique simples, connaissances sur les accidents (barotraumatisme, désaturation…), les procédures de désaturation, les risques liés au froid, les dangers du milieu, la réglementation FFESSM, les règles du respect du milieu et environnement marin, charte internationale du plongeur responsable…

Évaluation continue. Pas d’examen écrit.

Plongeur autonome 12 m.

Accessible à partir de 18 ans, et avoir son Niveau 1. Appelé communément PA12, il s’agit de réaliser des plongées jusqu’à 12 mètres au sein d’une palanquée, sans Guide de Palanquée (GP). Connaissances techniques et théoriques accès sur la prévention des accidents, les procédures de désaturation, la réglementation, le respect du milieu subaquatique… Organiser et gérer sa plongée : comprendre et respecter les consignes du Directeur de Plongée (DP), savoir s’orienter en fonction de la topologie du site de plongée, se repérer, savoir gérer son matériel et prendre connaissance de la configuration matérielle de ses coéquipiers… Savoir porter assistance à un plongeur en difficulté.

Évaluation continue à l’appréciation des encadrants. Pas d’examen écrit.

Plongeur Niveau 2 - PE 40 et PA 20

Plongeur Autonome à 20 mètres (à partir de 18 ans), pour des plongées d’exploration en autonomie avec un ou deux coéquipiers. Connaissances techniques et théoriques : savoir s’équiper et se mettre à l’eau, connaitre son ordinateur de plongée, s’immerger, se propulser, se ventiler, savoir gérer sa flotabilité, respect de l’environnement subaquatique, être attentif au matériel de ses coéquipiers, savoir évoluer en autonomie, savoir planifier sa plongée tout en respectant les consignes du Directeur de Plongée (DP), savoir porter assistance à un plongeur en difficulté…

Plongeur Encadré à 40 mètres (à partir de 16 ans), pour des plongées d’exploration au sein d’une palanquée avec un Guide de Palanquée (GP). Connaissances techniques et théoriques : savoir s’équiper et se mettre à l’eau, connaitre son ordinateur de plongée, s’immerger, se propulser, se ventiler, savoir gérer sa flotabilité, savoir communiquer avec le Guide de Palanquée, connaitre les procédures pour remonter à la surface, aider à l’intervention d’un coéquipier en difficulté, respect de l’environnement subaquatique…

Évaluation continue à l’appréciation des encadrants et examens pratiques.

Plongeur Niveau 3 - PE 60 et PA 40

Plongeur Autonome à 40 mètres (à partir de 18 ans), pour des plongées avec un ou deux coéquipiers à compétences égales minimum et sous la responsabilité d’un Directeur de Plongée (DP). Connaissances techniques et théoriques : notions de physique, calculs de consommation et d’autonomie, fondamentaux sur la prévention des accidents, fonctionnement des tables MN90 et modèles de saturation, ordinateur de plongée, et mise en pratique globale ; réglementation et cadre fédéral, topologie du site et planification de la plongée, respect strict des consignes du Directeur de Plongée (profondeur, temps, paliers, retour surface…), intervention sur plongeur en difficulté, respect du milieu et de l’environnement subaquatique…

Plongeur Encadré à 60 mètres (à partir de 18 ans), pour des plongées jusqu’à 40 mètres au sein d’une palanquée avec un Guide de Palanquée (GP), et entre 40 et 60 mètres avec un Enseignant E4. Connaissances techniques et théoriques similaires au PA40, plus appréhension de l’accoutumance et adaptation à la profondeur, très bonne technicité et une bonne forme physique exigées. Pour les plongeurs expérimentés et rigoureux.

L’obtention du Niveau 3 nécessite, au préalable, d’être titulaire d’un Niveau 2 (ou certification équivalente), ainsi que le RIFA Plongée.

Évaluation continue à l’appréciation des encadrants et examen théorique et pratique.

Pour plus de précisions veuillez consulter les guides complets de la FFESSM.

Encadrants de la FFESSM

Encadrant de la FFESSM AixPlo - Aix-en-Provence Plongée
  • Save
Initiateur E1 et E2

Initiateur E1. Accessible à partir de 18 ans, avoir un Niveau 2. Vous formez des plongeurs jusqu’à 6 mètres de profondeur en milieu naturel, sous la direction d’un moniteur E3. Directeur de Plongée en piscine ou fosse jusqu’à une profondeur de 6 mètres. Connaissances techniques et théoriques : réglementation de l’organisation et conditions de plongées, responsabilité civile et pénale, assurances, CACI, normes… Accueil des plongeurs, animation et communication, stratégie de formation, outils pédagogiques, adapter la formation en fonction des difficultés rencontrées, évaluer, sécuriser et surveiller, planifier et organiser les plongées (logistique matériel, moyens humains), savoir réagir en cas de plongeur en difficulté…

Initiateur E2. Accessible à partir de 18 ans, avoir un Niveau 4. Vous formez des plongeurs jusqu’à 20 mètres de profondeur en milieu naturel, sous la direction d’un moniteur E3. Directeur de Plongée en piscine ou fosse jusqu’à une profondeur de 6 mètres. Connaissances techniques et théoriques similaires à l’Initiateur E1, plus des compléments méthodologiques concernant l’organisation et l’enseignement spécifique à la zone de 6 à 20 mètres de profondeur, ainsi que les prérogatives à l’enseignement théorique de Niveau 2.

Évaluation sur examens théorique et pratique.

Guide de palanquée

Accessible à partir de 18 ans, avoir un Niveau 3 et le RIFAP. Appelé communément GP. en tant que Guide de palanquée, vous accompagnez des plongeurs dans leurs explorations sous-marines jusqu’à 40 mètres de profondeur en fonction de leurs niveaux. Avec un brevet d’Initiateur en plus, formez les plongeurs jusqu’à 20 mètres de profondeur. Compétences requises : l’accueil des plongeurs, organisation et la sécurisation des plongées, guider une palanquée en exploration, intervention sur plongeur en difficulté, respect du milieu et de l’environnement subaquatique… Connaissances théoriques : risques de l’activité, prévention et bonnes pratiques, procédures de décompression, réglementation fédéral, matériel de plongée…

Évaluation sur examens théorique et pratique.

Monitorat fédéral 1er degré

Appelé communément MF1. Assurez l’ensemble des formations de plongeur du débutant au Niveau 3. En tant que Tuteur de Stage Initiateur (TSI) formez les cadres initiateurs de la fédération. Connaissances et prérequis : avoir son Niveau 4, réglementation des activités, concevoir, réaliser et évaluer un enseignement, organiser et sécuriser l’activité, organiser un cursus de formation…

Stage en situation.

Pour plus de précisions veuillez consulter les guides complets de la FFESSM.

Autres formations

Autres formations AixPlo - Aix-en-Provence Plongée
  • Save
RIFA Plongée

Réactions et Intervention Face aux Accidents subaquatiques – Spécialité Plongée (RIFAP). Obligatoire pour certains brevets fédéraux (à partir du Niveau 3 et +). Connaissances et compétences : communication entre plongeurs, gestion des accidents et des personnes accidentées, récupération de la palanquée, coordination des opérations liées à l’accident, évaluation des fonctions vitales, techniques adaptées aux états des victimes, procédures d’appel dans le cadre maritime, passation auprès des services médicaux et suivi…

Évaluation continue à l’appréciation des encadrants. Pas d’examen écrit.

Pour plus de précisions veuillez consulter le guide complet de la FFESSM.
Biologie sous-marine PB1 et PB2

Accessible à partir de 18 ans, et avoir son Niveau 1, PA12. Plongeur Bio Niveau 1, plongée d’observation et de l’organisation de la faune et la flore subaquatique. Connaissances : reconnaître, identifier, décrire, nommer les espèces, comprendre l’organisation, l’évolution et la diversité du milieu subaquatique, développement des bons comportement en plongée d’exploration, respect et protection de l’environnement…

Le PB2 : Est dans la continuité du Plongeur Bio Niveau 1, approfondissement de ses connaissances, partage auprès d’autres plongeurs, identifier, montrer, expliquer…

Contrôle ponctuel ou continu.

Pour plus de précisions veuillez consulter le guide complet de la FFESSM.
Nitrox Élémentaire et confirmé

Nx élémentaire : Avoir son Niveau 1. Utilisation de mélange approprié avec maximum 40 % d’oxygène. Connaissances techniques et théoriques : identification du matériel Nitrox, contrôle et mesure du pourcentage d’O2, vérification auprès de ses coéquipiers, entretien et distinction avec le matériel air classique, appréhension et prévention des risques liés aux mélanges, maîtrise de la stabilisation, organisation de plongées, profondeur, ordinateur de plongée multi-gaz …

——————————————————————————————————–

Nx Confirmé : Avoir son N2 et titulaire Plongeur Nitrox Élémentaire. Utilisation de l’ensemble des mélanges Nitrox et l’oxygène pur. Connaissances approfondies du Nitrox Élémentaire, élargissement de la gamme du matériel (oxygène pur), maîtrise sa stabilisation avec les différents mélanges et à toutes profondeurs, paliers à l’oxygène pur, choix des mélanges en fonction des plongées et de leurs planifications, calcul des profondeurs et courbes de sécurités selon divers mélanges, évaluation des risques, apprentissage étendu d’un ordinateur de plongée adapté multi-gaz..

Évaluation continue avec un Moniteur Nitrox Confirmé.

Pour plus de précisions veuillez consulter le guide complet de la FFESSM.

Nos formations en apnée

Nos encadrants vous guident dans votre progression des différentes disciplines en apnée. Vous évoluerez en piscine et eau libre à votre rythme, selon vos envies, avec une pédagogie adaptée à tous. On se fera un plaisir de vous accompagner et vous soutenir en compétitions d’apnée si vous souhaitez y participer. Des entraînements personnalisés vous seront proposés afin de préparer au mieux ces événements à vos côtés.

Apnée piscine et milieu naturel

Formations Apnée piscine et milieu naturel AixPlo - Aix-en-Provence Plongée
  • Save
Apnéiste Piscine

Accessible à partir de 12 ans (avec autorisation parentale), connaissances, compétences et savoir-faire caractéristiques, pratique de l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant qualifié. Connaître le matériel adapté, se lester, se ventiler, se préparer à l’apnée, s’immerger, se propulser, compenser, réaliser une apnée statique, et une apnée dynamique, déceler les symptômes d’un coéquipier en difficulté et savoir intervenir, notion de physique simple, notion de protection de l’environnement…

Statique 2 minutes, dynamique 50 mètres.

Évaluation et validation en continu.

Apnéiste Piscine Confirmé

Accessible à partir de 16 ans (avec autorisation parentale), avoir son niveau Apnéiste ou Apnéiste Confirmé en Eau Libre, et le RIFAA. Connaissances et savoir-faire caractéristiques dans la continuité du niveau précédent. Optimiser son matériel, techniques de ventilation adaptées, méthodes de relaxation pour préparer son apnée, connaissance de ses limites, progresser de manière adaptée, maîtrise de l’hydrodynamisme, maîtrise de la compensation, connaissances anatomie, physiologie et physique, prévention des risques et symptômes, environnement et biologie…

Statique 3 minutes, dynamique 75 mètres.

Évaluation et validation en continu.

Apnéiste en Eau Libre

Accessible à partir de 14 ans (avec autorisation parentale), connaissances, compétences et savoir-faire caractéristiques, pratique de l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant qualifié. Connaître le matériel courant (PMT), se lester, se ventiler, se préparer à l’apnée, s’immerger, se propulser, compenser, réaliser une apnée statique, une apnée dynamique et une apnée en profondeur, déceler les symptômes d’un coéquipier en difficulté et savoir intervenir, notion de physique simple, prérogatives et responsabilités de l’apnée en eau libre, notion de protection de l’environnement…

Statique 1:30 minutes, dynamique 25 mètres, profondeur 10 mètres.

Évaluation et validation en continu.

Apnéiste Confirmé en Eau Libre

Accessible à partir de 16 ans (avec autorisation parentale), avoir son niveau Apnéiste ou Apnéiste en Eau Libre, et le RIFAA. Connaissances et savoir-faire caractéristiques dans la continuité du niveau précédent. Savoir se lester, utiliser une longe et une gueuse (largable et freinée), techniques de ventilation adaptées, méthodes de relaxation pour préparer son apnée, méthode d’immersion, maîtrise de l’hydrodynamisme, de la compensation, de la descente et de la remontée en surface, organiser la sécurité, assister et pratiquer un sauvetage, notion simple en anatomie, physiologie et physique, prévention des risques et symptômes, environnement et biologie…

Statique 2:30 minutes, dynamique 50 mètres, profondeur 20 mètres.

Évaluation et validation en continu.

Apnéiste Expert en Eau Libre

Accessible à partir de 18 ans, avoir son niveau Apnéiste Confirmé en Eau Libre, et le RIFAA. Évoluer en autonomie complète avec des coéquipiers de même niveau jusqu’à 40 mètres de profondeur. Utiliser un cable de guidage, maîtrise de la gueuse et de ses supports, longe et système de contrepoids, techniques de ventilation adaptées, méthodes de relaxation pour préparer son apnée, maîtrise de son apnée, mettre en place une progression adaptée, limiter son impact sur le milieu, connaissance en anatomie, physiologie et physique en lien avec l’apnée, les méthodes de compensation, organiser une sortie en mer et sa sécurité, environnement et biologie…

Statique 3 minutes, dynamique 75 mètres, profondeur 30 mètres.

Stage et examen organisé par un MEF2 et déclaré au niveau régional.

Pour plus de précisions veuillez consulter les guides complets de la FFESSM.

Encadrement Apnée FFESSM

Apnée statique Aixplo

Formations encadrement apnée FFESSM AixPlo - Aix-en-Provence Plongée
  • Save
RIFA Apnée

Réactions et Intervention Face aux Accidents subaquatiques – Spécialité Apnée (RIFAA). Obligatoire pour certains brevets fédéraux (Apnéiste confirmé piscine et eau libre, apnéiste expert en eau libre et +). Connaissances et compétences : communication entre apnéistes, gestion des accidents et des personnes accidentées, mise en sécurité des équipes, coordination des opérations liées à l’accident, évaluation des fonctions vitales, techniques adaptées aux états des victimes, procédures d’appel dans le cadre maritime, passation auprès des services médicaux et suivi…

Évaluation continue à l’appréciation des encadrants. Pas d’examen écrit.

Pour plus de précisions veuillez consulter le guide complet de la FFESSM.
Guide de Randonnée Subaquatique

Accessible à partir de 18 ans, avoir son niveau Apnéiste ou Apnéiste en Eau Libre, et le RIFAA. Organisez et encadrez des randonnées subaquatiques en milieu naturel. Connaître le matériel (PMT, leste, combinaison…), dispositif flottant, signalisation, et son entretien, se lester, se ventiler, se préparer à l’apnée, s’immerger, compenser, maîtrise de l’hydrodynamisme, assurer la sécurité, déceler les symptômes d’un coéquipier en difficulté et savoir intervenir, animer une randonnée, notion de fonctionnement des écosystèmes et protection de l’environnement…

Statique 2 minutes, dynamique 50 mètres, profondeur 10 mètres.

Évaluation continue à l’appréciation des encadrants. Pas d’examen écrit.

Initiateur Entraîneur E1 et E2

Initiateur Entraîneur E1. Accessible à partir de 18 ans, avoir son niveau Apnéiste Piscine, et le RIFAA. Enseignez l’apnée en piscine et en milieu naturel jusqu’à 8 apnéistes. Connaissances techniques et théoriques : règlements fédéraux, règlements en compétition, notion de responsabilité et assurance, préparation des apnéistes (objectifs pédagogiques, apprentissage, progression…), animation, organisation et planification des entraînements, organisation de randonnées subaquatiques, prévention des risques et symptômes, protection de l’environnement…

Initiateur Entraîneur E2. Accessible à partir de 18 ans, avoir son niveau Apnéiste Piscine, et le RIFAA. Enseignez et encadrez l’apnée dans la limite de 20 mètres de profondeur avec un MEF1, et jusqu’à 8 apnéistes. Connaissances techniques et théoriques similaires à l’Initiateur Entraîneur E1, avec approfondissement de l’ensemble des compétences nécessaires, et sur une période plus longue.

Formation, stage, et examen  sont organisés au niveau régional

Moniteur Entraîneur Fédéral 1er degré

MFE1. Accessible à partir de 18 ans, avoir son niveau Apnéiste Expert en eau libre, être Entraîneur Moniteur E2, et le RIFAA. Enseignez et encadrez l’apnée du débutant à l’expert eau libre, dans la limite de 30 mètres de profondeur et jusqu’à 8 apnéistes. Connaissances techniques et théoriques : dangers du milieu et de la pratique, réglementation, sensibiliser ses élèves à la protection du milieu et la préservation de l’environnement, apnée verticale et profonde, définir des objectifs pédagogiques, enseignement de l’activité, certification des niveaux, organisation et sécurité de l’activité…

Formation, stage, et examen sont organisés au niveau régional

Pour plus de précisions veuillez consulter les guides complets de la FFESSM.
Nous vous rappelons qu’un Certificat médical d’Absence de Contre-Indication (CACI) est obligatoire pour la pratique des activités subaquatiques et la validation des brevets FFESSM.

Les représentants d’AixPlo

Team Aixplo Aix-en-Provence Plongée – Olivier G.

Olivier G.

Vice-Président

Team Aixplo Aix-en-Provence Plongée – Jean-François T.

Jean-François T.

Secrétaire

Team Aixplo Aix-en-Provence Plongée – Florence A.

Florence A.

Trésorière

Team Aixplo Aix-en-Provence Plongée – Salah M.

Salah M.

Membre du comité

Team Aixplo Aix-en-Provence Plongée – Jérôme V.

Jérôme V.

Président

Team Aixplo Aix-en-Provence Plongée – Foued A.

Foued A.

Membre du comité

Team Aixplo Aix-en-Provence Plongée – Blanche D.

Blanche D.

Membre du comité

Team Aixplo Aix-en-Provence Plongée – Corinne R.

Corinne R.

Membre du comité

Team Aixplo Aix-en-Provence Plongée – Annick R.

Annick R.

Membre du comité