ESPACE MEMBRES
Tu vas louper une plongée.
Connecte-toi vite à l'agenda !


Mot de passe perdu ?
Alors tu plonges pas !
Non on plaisante lol
Passe un coup de fil,
on t'arrange ça tout de suite.
SOS plongeur bonjour.
Rejoins le groupe WHATSAPP !

(Installe l'appli avant, c'est mieux)
Suis en retard !
On plonge où déjà ?
Vous êtes où les loulous ?
Tu ne vas pas t'ennuyer.
Rejoins le groupe FACEBOOK !


Espace de partage,
délires de plongées,
culture subaquatique !
AixPlo Aix-en-Provence Plongée - Journée TIV : Inspection Visuelle
  • Save

Journées TIV : Inspection visuelle des bouteilles de plongées

Aixplo a organisé en février dernier ses journées TIV édition 2020. Prendre soin de son matériel de plongée est primordial pour plonger en toute sécurité et sérénité. Nous vous invitons à découvrir le déroulement des journées TIV consacrées à l’inspection visuelle des bouteilles de plongée. Un beau moment de partage en perspective  !

Pourquoi des journées TIV  ?

Chaque année, AixPlo organise des journées d’inspection visuelle de l’ensemble des bouteilles de plongée du club. Élément crucial de l’équipement du plongeur, la bouteille de plongée doit être contrôlée de façon régulière. Pas de blague avec la sécurité ! La réglementation indique que les blocs de plongée sont à rééprouver tous les deux ans afin de s’assurer de leur conformité. Ce délai passe à six ans s’ils font l’objet d’une inspection visuelle annuelle en club. C’est la condition sine qua none !

Chez AixPlo, nous avons la chance d’avoir plusieurs membres du club détenant la formation de Technicien en inspection visuelle (TIV). La qualification TIV s’avère obligatoire pour valider la bonne santé des bouteilles de plongée. Ces journées TIV sont aussi l’occasion de mettre tous les membres du club à contribution pour aider les techniciens. Entre les blocs personnels et ceux du club, nous avons une soixantaine de blocs de plongée à inspecter. On ne va pas s’ennuyer !

Préparation de l’inspection visuelle des bouteilles de plongée

Tout le monde est arrivé très tôt ce matin pour attaquer l’inspection des blocs dans la joie et la bonne humeur. Vu le grand nombre de bouteilles à inspecter, les journées TIV s’étendent généralement sur deux ou trois jours. Bien sûr, de bons repas ponctuent ce week-end pour nous permettre de souffler et de profiter de cette belle ambiance conviviale. Nous sommes tous prêts à démarrer l’inspection visuelle. Au boulot  !

On commence par recenser tous les blocs  : chaque bouteille de plongée va passer la journée avec son petit formulaire. Cette «  pièce d’identité  » nous permettra de suivre chaque étape de l’inspection visuelle.

La paperasse établie, nous nous attelons maintenant à la préparation des blocs de plongée. Nous les vidons de leur air et les démontons minutieusement. D’abord le culot à enlever, puis le filet de protection. Les bouteilles dénudées, nous nous attaquons à la robinetterie. On dévisse le robinet et on se débarrasse du joint  : chaque bloc recevra un joint neuf en fin d’inspection. Bien entendu, si le robinet présente le moindre problème, il sera lui aussi remplacé.

Place à l’inspection visuelle des blocs de plongée

L’inspection peut maintenant commencer ! Malgré l’atmosphère bon enfant et détendue, les journées TIV se déroulent avec sérieux et professionnalisme. Les bouteilles de plongée font l’objet de beaucoup d’attention.

Vous pouvez retrouvez l’application TIV de la FFESSM ici.

Chaque technicien TIV procède d’abord à une vérification de l’état extérieur du bloc. En cas de marques de corrosion, la procédure est relativement rapide  : suppression des points d’oxydation, petit ponçage et coup de peinture anticorrosion. Vient ensuite l’inspection intérieure de la bouteille, c’est là que ça se corse  ! Nous cherchons ici toute trace d’usure et de rouille à l’aide d’une petite lampe puissante. Si la bouteille de plongée présente des signes d’oxydations, elle est soumise à un cycle de nettoyage complet.

C’est parti pour le grand ménage des journées TIV  !

  • Suppression de la rouille  : armé d’une brosse rotative, le technicien TIV gratte et ôte les traces d’oxydation.
  • Lavage  : la bouteille passe ensuite à la machine à laver, elle est nettoyée au savon avant d’être rincée à l’eau claire.
  • Séchage  : il est important de sécher correctement l’intérieur de la bouteille, étape qui peut s’avérer assez longue.

Lorsque le bloc est bien sec, il retourne à l’inspection visuelle. Si le nettoyage n’est pas satisfaisant, alors nous devons reprendre toutes les étapes autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la bouteille soit irréprochable  ! Un roulement assez éprouvant au vu du poids des bouteilles. Mais nous ne perdons pas le rythme et tout s’enchaîne dans l’ordre, bloc après bloc. Heureusement, la pause déjeuner nous permet de faire une coupure bienvenue et de reprendre des forces.

Une fois toutes ces étapes terminées, la bouteille est enregistrée dans le cahier des inspections TIV. Nous y renseignons son numéro de série ainsi que celui du robinet. Les blocs sont maintenant prêts à être remontés. On n’oublie pas le joint neuf du robinet, et hop, on rhabille les bouteilles de plongées avec leur filet de protection et leur culot. Voilà que nos journées TIV s’achèvent déjà. L’inspection visuelle des bouteilles de plongée est terminée  ! Tous les membres du club ont mis la main à la patte et pris plaisir à s’occuper des blocs de chacun. Les journées TIV sont une belle expérience pour apprendre à s’occuper de son matériel de plongée et celui des autres membres du club.

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition  !



Les derniers articles

Copy link
Powered by Social Snap