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AixPlo Aix-en-Provence Plongée - Visite du sous-marin marseillais, le SAGA
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À la découverte du SAGA, plus gros sous-marin civil au monde

Saviez-vous qu’un joyau secret se cache à l’Estaque ? Alors que nous avions un programme bien précis prévu sur Marseille, notre journée se trouva toute chamboulée par une météo capricieuse. Au lieu de nous démoraliser, ce rebondissement nous offre une occasion en or. Celle de découvrir le mystérieux colosse oublié de l’Estaque : le SAGA.

Une visite inopinée du submersible de l’Estaque

Les journées les plus inattendues sont évidemment celles qui ne sont pas organisées, ou qui sont désorganisées. Arrivés de bon matin à Marseille, nous nous dirigeons vers le 16ème arrondissement, direction l’Estaque. Nous avons rendez-vous à 9 h au quai de la Lave pour la mise à l’eau  : aujourd’hui, c’est notre première journée de formation de niveau 3  ! Pourtant, tout ne va pas se dérouler comme prévu.

À peine nos combinaisons enfilées que la météo se rie de notre look frais et pimpant. Les conditions, déjà incertaines la veille, ne nous permettent malheureusement pas de plonger. Qu’à cela ne tienne  ! Changement de stratégie et activation du plan B. Car un trésor se cache à l’Estaque. Un monstre des mers chéri par ses «  compagnons  », qui, à une époque, fut une merveille de technologie et battit les records du monde.

L’opportunité tombe à pic, nous la saisissons sans plus d’hésitation. Si le mauvais temps ne nous laisse pas plonger, il ne nous empêchera pas de visiter le plus gros sous-marin civil de la planète !

Le SAGA, un monstre marin stupéfiant

Bien à l’abri dans le hangar qui l’a vu naître, le SAGA se repose tel un géant endormi. Alors que nous pénétrons dans son antre, la surprise se lit sur nos visages. Le machine d’acier que nous découvrons est imposante  ! Impressionnés par ses 28 m de long pour 300 tonnes, nous nous sentons vraiment tout petits à côté. Les Compagnons du SAGA, aujourd’hui gardiens du sous-marin et de son histoire, veillent sur lui et transmettent son héritage au plus grand nombre. Patrick, notre guide, nous partage sa passion pour le SAGA et nous permet de revivre l’aventure comme si nous y étions  !  C’est avec un réel engouement que nous écoutons son récit, pendus à ses lèvres.

Le SAGA fut construit en 1966 sous l’impulsion du Commandant Cousteau à une époque où les tables MN90, Scubapro ou Aqualung n’étaient même pas nées  ! Cousteau souhaitait bâtir un sous-marin autonome civil destiné à la conquête des abysses. Il le baptisa l’Argyronète. Ce nom original est celui d’une araignée marine fascinante qui respire sous l’eau grâce à une bulle d’air auto-générée, comme un scaphandrier  ! Nous saurons maintenant ce qu’est cet animal étrange si nous le croisons un jour en plongée.

Le projet fou de Cousteau, abandonné en 1970 faute de moyens financiers, fut repris par la Comex et l’Ifremer au début des années 80. Après une décennie de sommeil, le submersible refait surface dans une époque où les avancées technologiques permettent la reprise du projet. Celui-ci est renommé SAGA (Sous-marin d’Assistance à Grande Autonomie). Nous restons bouche bée lorsque Patrick nous annonce qu’il pouvait rester 21 jours en immersion  ! Une sacrée révolution pour l’époque. Mis à l’eau en 1987, le SAGA réalisa un total de 35 plongées avant d’être définitivement remisé en 1990.

Un sous-marin témoin de notre patrimoine industriel

Alors que nous longeons le SAGA, tout de jaune vêtu, l’air du «  Yellow submarine  » trotte dans nos têtes. La chanson, sortie en 1966, semble avoir été écrite pour le sous-marin de Cousteau  ! Après avoir vu l’épave du submersible Rubis avec le club l’année dernière, au large de Cavalaire, il est tout aussi agréable d’en admirer un sans avoir à surveiller son mano et sa DTR (durée totale de remontée pour les non-initiés).

Gagnés par l’enthousiasme contagieux de Patrick, nous entrons avec excitation dans les entrailles de la bête. Stupéfaits, nous observons le ventre du sous-marin, rempli de cadrans, de vannes, de tuyaux, avec une informatique datant de l’ère du minitel  ! Inévitablement, l’atmosphère du SAGA nous replonge en enfance, avec nos rêves de gamins entre cosmonautes et scaphandriers, conquête de l’espace et des profondeurs de la mer. L’émerveillement fait ensuite place à l’admiration. Quel travail de titan fut réalisé sur le SAGA  ! Nous évoluons au cœur de cet engin à propulsion et en apprenons plus sur ses caractéristiques hors-normes.

Principalement destiné à intervenir sur des installations pétrolières, le géant des mers marseillais pouvait descendre jusqu’à 600 m de profondeur. Il a par ailleurs établi le record mondial de sortie plongeur d’un submersible à moins 317 m ! Doté d’une technologie sous-marine désormais obsolète, le SAGA était un bijou de technicité moderne. Ses deux moteurs Stirling et le stockage d’oxygène sous forme liquide ont joué un rôle essentiel dans l’amélioration de son autonomie. L’utilisation de matériaux composites, l’automatisation du pilotage, et le développement de scaphandres à faible consommation font aussi partie des innovations majeures du SAGA. Nous comprenons mieux la fierté de Patrick face à ce sous-marin unique, qui impose un respect mérité.

Nous avons pris le pouls de ce monstre des mers d’antan et respiré à son rythme pendant deux belles heures. Un grand merci à Patrick pour cette superbe et mémorable visite du SAGA, qui nous a donné l’impression de vivre une aventure hors du temps.

Roses Sub
  • Save
Merci à toute l’équipe des Compagnons du SAGA pour leur accueil et ce beau moment. N’hésitez surtout pas à leur rendre visite à l’Estaque Marseille pour découvrir ce fabuleux sous-marin ! www.lescompagnonsdusaga.org


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